Projet Accompagnement Solidarité Colombie

We Stand With Standing Rock

5 Diciembre 2016

Depuis plusieurs mois, des milliers de personnes, des autochtones et leurs complices, des protecteur.trices de l'eau et de la terre, ont confronté directement la construction du pipeline Dakota Access.

Plusieurs campements se sont installés à Standing Rock, dans le Dakota du Nord. Après un assaut d'une grande violence de la part de la police le 20 novembre dernier, qui a fait plus de 160 blessé.es, les autorités (Army Corps Of Engineers) avaient ordonné aux opposant.es du DAPL de quitter les camps le 5 décembre, mais illes avaient décider d'ignorer cet avis. Et c'est hier, dimanche le 4 décembre, à la veille de cette expulsion que les autorités états-uniennes ont annoncé avoir rejeté le tracé de l'oléoduc !

Le pipeline Dakota Access (DAPL) est un projet de 3.8 milliards de dollars, qui s'étend sur 1885 km entre les champs de pétrole de schistes Bakken, au Dakota du Nord, et Peoria, dans l'Illinois. Le DAPL devait traverser le territoire Lakota, dans la réserve sioux de Standing Rock, et passer sous la rivière Missouri, la plus longue rivière du continent. Ce pipeline stimulerait la production du pétrole de schiste dans la région de Bakken et mettrait en danger les sources d'eau des Sioux de Standing Rock et de 8 millions de personnes vivant en aval. Le DAPL aurait également un impact sur plusieurs sites sacrés des Sioux de Standing Rock et d'autres communautés autochtones. Le pipeline est presque complet, excepté pour un segment qui devait passé sous le lac Oahe, un réservoir sur la rivière Missouri.

C'est une victoire partielle, le combat pour la Vie et contre les pipelines et leur monde continuent.

Même si ce tracé a été éliminé, un nouveau tracé sera très certainement envisagé par le Corps des ingénieurs de l'armée états-unienne qui prévoit une étude environnementale pour analyser les routes alternatives. Celles et ceux qui luttent sur le terrain ont fait appel aux peuples du monde entier afin de les soutenir et les rejoindre sur la ligne de front. Prenons pour cible les promoteurs de ce projet et ceux qui les soutiennent : https://nodaplsolidarity.org/targets

Si vous vivez sur cette terre, si vous respirez de l’air et si vous buvez de l’eau, cette lutte est aussi la vôtre.

Autor: 
PASC

Fuente: