Projet Accompagnement Solidarité Colombie

CAROLINA RUBIO ESGUERRA DU CSPP LIBÉRÉE !

20 Noviembre 2010

CAROLINA RUBIO ESGUERRA LIBÉRÉE !

La Fondation du Comité de Solidarité avec les Prisonniers politiques et le PASC vous remercie pour les nombreuses manifestations de solidarité de la communauté nationale et internationale et informe que la camarade CAROLINA RUBIO ESGUERRA a été libérée le jeudi 18 novembre en fin de journée.

La Fiscalia a décidé de suspendre l’ordre de détention contre CAROLINA RUBIO ESGUERRA pour une période de six mois, vu l’état avancé de sa grossesse. Cependant, malgré que la fait que la défenseure de droits humains a retrouvé sa liberté, sa situation juridique n’est pas résolue, puisque l’enquête pénale menée contre elle continue et pourrait mener à de futures accusations formelles.

L’utilisation de faux témoins payés pour faire des déclarations à l’encontre des défenseurs de droits humains afin de les criminaliser et les faire taire est pratique courante en Colombie. Pour cette raison, nous exprimons notre REJET de ce montage judiciaire et exigeons aux autorités judiciaires de clarifier sa situation juridique et de lui garantir son droit à la défense et à un procès juste et équitable.

De plus, Carolina Rubio bénéficiait depuis plusieurs années du Programme de protection aux défenseurs des droits humains du Ministère de l’Intérieur, qui lui fournissait des gardes du corps pour sa protection, selon des mesueres dictée par la Commission Interaméricaine des Droits Humains. Cependant dans une décision unilatérale, le Département Administratif de Sécurité lui a retiré ses gardes du corps suite à sa détention et ce à l’encontre des directives du Ministère, ce qui augment sensiblement la situation de risque à laquelle est exposée.

Nous demandons à toutes les organisations sociales et de défense des droits humains, nationaux et internationaux de maintenir leurs exigences aux autorités colombiennes, afin qu’elles assurent le respect des garanties judiciaires ainsi que la protection de l’intégrité physique de CAROLINA RUBIO ESGUERRA, ainsi qu’en général le droit à défendre les droits humains.

Pour plus d’information : www.comitedesolidaridad.com


POUR LE DROIT À DÉFENDRE LES DROITS !

FUNDACIÓN COMITÉ DE SOLIDARIDAD CON LOS PRESOS POLÍTICOS

PROJET ACCOMPAGNEMENT ET SOLIDARITÉ COLOMBIE

18 NOVEMBRE 2010

Fuente: 

Temáticas: