Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Teach-in de la CLAC

6 Febrero 2016 - 17:30

Samedi le 6 février 2016
État des luttes : défis et perspectives pour les mouvements sociaux et l'anticapitalisme
Une journée de présentations et discussions pour réfléchir et travailler ensemble

*Et lancement de la toute nouvelle brochure de la CLAC
« Pourquoi nous sommes anticapitalistes ! »



Au 4650 Ontario Est (métro Viau)
Ouverture des portes dès 12h
12h30 à 14h15 : Ateliers et film documentaire
14h30 à 16h30 : Panel avec invitéEs de différents milieux
17h à 19h : Souper et groupes de discussion
**Voir le programme détaillé de la journée plus bas**
Gratuit

Traduction français/anglais sur place
Service de garderie disponible (si possible confirmez à info at clac-montreal.net)
Voir plus bas pour les détails sur l'accessibilité

Depuis l'élection libérale, il semble qu'un vent a commencé à souffler contre le projet d'austérité du gouvernement Couillard. Le double-discours des coupures, alors qu'on engraisse les amiEs et qu'on refuse de faire payer les riches, les banques et les grandes entreprises, a été démasqué de nouveau. En 2015, les étudiantEs nous ont annoncé un printemps chaud, alors que les syndicats attendaient l'automne... Dans le tango des pressions pour les conventions collectives, le ton a monté. Plusieurs journées de grève ont eu lieu. Les groupes communautaires se sont aussi mobilisés. Avant Noël, un accord a semblé poindre avec le Front commun syndical. Face aux menaces de reculs aberrants, tout le monde a crié un peu plus fort que d'habitude et plusieurs sont soulagéEs d'avoir évité le pire. Certains annoncent qu'ils continueront la lutte à l'hiver...

Ne nous méprenons pas, l'agenda du gouvernement continuera d'avancer en 2016. Les mouvements sociaux, malgré leurs efforts de mobilisation, sont assez morcelés. Notre capacité d'action unitaire et combative, avec des revendications qui dépassent les luttes sectorielles, reste à démontrer... Certes, il semble y avoir eu un certain réveil. Espérons que nous n’hivernerons pas une fois l'hiver venu, car le vent continue de souffler contre les plus démuniEs, attaquéEs de toutes parts...

Nous vous invitons à une journée d'ateliers, d'échanges, de discussion et de réflexion sur l'état de nos luttes, ainsi que les défis et perspectives qui nous attendent.


Programme détaillé de la journée

**************************************
12h30 à 14h15 – Trois ateliers simultanés
*************************************

Une petite histoire du capitalisme : comprendre les politiques d'austérité dans une perspective systémique et historique
Cet atelier propose un survol de l'évolution historique du système capitaliste, afin d'illustrer comment ce système économique et politique engendre une dynamique permanente d'accumulation, de concentration de la richesse et de crises cycliques, lesquelles débouchent invariablement sur l'accroissement des inégalités sociales. Nous tenterons de replacer les politiques d'austérité qu'on nous impose actuellement dans leur contexte historique global, et dresserons un portait de la pauvreté dans  la réalité coloniale du Québec et du Canada. Venez discuter avec nous des divers enjeux liées aux luttes locales (et globales) dans une perspective anticapitaliste !

Résolution de conflit en milieu antiautoritaire
Le milieu militant n'est pas exempt de problèmes et tout ne s'y règle pas sans heurts. On n'y œuvre pas en vase clos : on baigne dans une société dont les comportements et les valeurs mises de l'avant sont la compétition, le chacun pour soi, la déresponsabilisation... Dans ce contexte, les obstacles à la résolution des conflits sont nombreux. Comment les éviter pour faire vivre notre idéal antiautoritaire?
Nous vous invitons à venir discuter librement de cet enjeu et partager vos expériences.
La discussion sera suivie d'un match d'impro où vos capacités de médiateur, médiatrice seront mises au défi dans des mises en situation tout aussi loufoques que réalistes, sous la supervision de notre célèbre mascotte, le Clacoon.
Animation par des membres du comité CLAC&Câlins.
**Si possible, confirmez votre présence à cet atelier à : calins@clac-montreal.net **

Présentation du film documentaire DANS L’OMBRE DES FRONTIÈRES, 37min, et discussion sur les luttes immigrantes à Montréal avec des membres de Solidarité Sans Frontières
Le Canada est-il vraiment aussi accueillant pour les migrantEs qu’il prétend l’être? Dans l’ombre des frontières démonte ce mythe et, à l’aide de nombreux récits personnels de détentions, de privations de services essentiels, d’exploitation et d’expulsions, montre à quel point la vie des personnes sans statut au Canada est marquée par la précarité. En faisant des liens entre ces récits personnels et des enjeux systémiques tels que la souveraineté autochtone, le rôle du Canada dans le déplacement forcé des migrants à l’étranger et les effets de ses politiques discriminatoires au pays, ce documentaire met en lumière la résistance populaire aux pratiques gouvernementales xénophobes ainsi que la lutte perpétuelle des personnes migrantes pour la liberté de circulation.
http://shadowofborders.com/

***********************************************************************************
14h30 à 16h30 - Panel avec plusieurs invitéEs sur les défis et perspectives des groupes et mouvements sociaux en lutte
***********************************************************************************
Avec :

Shannon Chief de la Nation Algonquine du Bassin-Versant de la Rivière des Outaouais (NABRO) et membre du comité à but non lucratif de NABRO (ANORW de son sigle en anglais) qui a vu le jour dans le but de mettre sur papier les principes de gouvernance traditionnelle de leur nation, étroitement guidé par leurs Anciens. Cette initiative découle de leur volonté de faire cesser les coupes forestières massives et les projets miniers, qui menacent sur le long terme les eaux, les terrains de chasse, les sources de médecines, les sites culturels sacrés et mettent en danger les animaux qui se retrouvent sans aucun sanctuaires pour se réfugier. Shannon Chief est également membre du Original Peoples Caucus, un comité national orienté vers le leadership autochtone des forums sociaux des peuples.

Alain Marois, Vice-président à la vie politique de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) regroupe huit syndicats qui représentent quelque 34 000 enseignantes et enseignants francophones. La FAE est actuellement en négociation avec le gouvernement pour obtenir des conditions de travail décentes pour les enseignantEs et lutte de manière déterminée pour la défense de l’école publique et l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves qui sont des enjeux sociaux qui dépassent largement les frontières des négociations menées avec le gouvernement. M. Marois viendra partager avec nous les défis et perspectives dans la poursuite de leur combat et plus largement pour les luttes syndicales au Québec.

Luttes des travailleurs et travailleuses précaires: Les espoirs et les limites pour un mouvement anticapitaliste, avec Mostafa Henaway, organisateur au Centre des travailleurs et travailleuses immigrantEs (CTI) défend les droits des immigrantEs dans leurs lieux de travail et se bat pour la dignité, le respect et la justice

Défis et potentiel du mouvement communautaire, avec Fred Burrill, organisateur communautaire au POPIR, comité logement pour le Sud-ouest

Enjeux trans et queer après 2015: de nouvelles alliances contre le spectre de la désolidarisation, avec Raphaële Frigon, « Fierté Trans - Euphorie dans le Genre »

Défis et perspectives pour la justice transformatrice, avec Marie-Soleil Chrétien, étudiante à la maitrise à l'UQAM en études féministes, militante contre les prisons et dans le milieu féministe radical depuis des années. Elle était au cœur des mobilisations et des luttes contre les violences sexuelles depuis 2012.

En route vers le 1er mai 2016, avec une personne du comité action de la CLAC


***********************************************************************************
17h à 19h - Souper et groupes de discussion
- Contexte économique et mouvements sociaux : comment unir les luttes et travailler ensemble
- Créer des liens entre les luttes écologistes locales et le mouvement anticapitaliste
- Et autres propositions de discussions des personnes présentes
***********************************************************************************

Après un automne tiède... quelles leçons pouvons-nous tirer de nos manières de mener la lutte dans nos secteurs respectifs ? Comment se battre ensemble contre l'agenda d'austérité capitaliste ?

Venez en discuter avec nous le 6 février prochain!

La CLAC est un groupe de travail du Qpirg-Concordia
Le comité éducation populaire est un groupe de travail du QRIP-UQAM

Merci à CKUT!

**Veuillez noter que le local n'est pas facilement accessible aux chaises roulantes. Voici quelques détails pour l'accessibilité, si vous avez d'autres questions : info@clac-montreal.net :
Il y a deux marches pour la porte d'entrée de la bâtisse, il y a trois marches pour se rendre à la grande salle, il y a 17 marches pour accéder au deuxième étage, certains ateliers auront lieu au 2e étage.
La largeur de la porte d'entrée des toilettes les plus facilement accessibles est de 30 pouces ou 76 cm.

Pour des questions concernant le teach-in, veuillez-nous contacter : info at clac-montreal.net

 

 


---

February 6, 2016
The current state of the social and anti-capitalist movements:
challenges and perspectives
A day of workshops, presentations, and discussions to foster reflection and cooperation.
 
* And the launch of our new CLAC brochure
“Why we are Anti-Capitalist”


Doors open at 12
12 :30 to 2:15 : Workshops and documentary
2:30 to 4:30 : Panel with guests from various milieus
5 to 7: Dinner and group discussions
**See detailed program below**

**Child care available ** (if possible confirm @ info@clac-montreal.net)
**French/English translation available**
 See below for accessibility information

Since the liberal election, resistance appears to be growing against the Couillard government’s austerity program. A double discourse has again been revealed; although cuts are made, cronyism and a refusal to tax big businesses, banks, and the rich, continue to run rampant. In 2015, the student movement announced a heated spring, while unions held back until autumn…The mood intensified during the press for collective union agreements and numerous days of strikes ensued. Community organizations also mobilized. Before Christmas, an agreement seemed to have been reached with the Front Common. Faced with the threat of outrageous cuts, the voice of the people was heard louder than usual, and many were relieved to have avoided the worst. Many have announced a continuation of the battle during the winter.
 
Make no mistake, the government’s agenda will go forward in 2016. Despite their efforts, social movements are faced with considerable fragmentation. We have yet to see a capacity for aggressive, joint action, including demands which go beyond individual sectors… But an awakening seems to have occurred. As the winds of oppression continue to strike the defenceless from all sides, we must hope that the winter will not cool the heat of our efforts.
 
We would like to invite you to participate in a day of workshops, exchange, discussion and reflection, about the state of social and anti-capitalist movements, as well our perspectives and the challenges being faced.


Detailed program for the day

***********************************************************
12:30 to 2:15 – Three simultaneous workshops and presentations
***********************************************************

History and the story of capitalism : understanding austerity in a systemic and historical context
Aims to explain the rise and general story of capitalism, and to illustrate its inner workings based on accumulation of wealth and consumption. Essentially a system that thrives on social inequality. The workshop summarizes our current economic state in a cyclical historical context, as well as painting a general picture on the colonial reality and poverty epidemic in Quebec and Canada. Join in the discussion and let us face the challenges which are unfortunately all too real.

Conflict resolution in anti-authoritarian milieus
The world of activism is not without conflicts and challenges of its own. We struggle against mainstream propaganda, in which we are consistently portrayed as the enemy. Our society encourages values of: each for himself, mine is mine, with no accountability for one’s actions...In this context, the chances of successful  conflict resolution are slim at best! How can we reach our goal of being anti-authoritarian?
We invite you to come and join the discussion, and share your own experiences.   
The discussion will be followed by an improv session, where your mediative skills will be tested in role playing situations under the close supervision of our famous mascot, the Clacoon!
Produced and directed by CLAC&Câlins.
Please confirm your attendance to this workshop @ calins@clac-montreal.net

Screening of the documentary IN THE SHADOW OF BORDERS, 37min, followed
by a discussion on migrant struggles in Montreal with members of
Solidarity Across Borders
Is Canada as welcoming to migrants as it likes to believe? In the
Shadow of Borders challenges this myth. Through personal stories of
detention, denial of essential services, labour exploitation and
deportation, the documentary exposes the precarious lives of those
without status. By connecting histories—of indigenous sovereignty, of
Canada’s role in displacement, of its discriminatory policies—the
film portrays grassroots resistance to xenophobic government practices
and the struggle of migrants for freedom of movement.
http://shadowofborders.com/

**************************************************************
2:30 to 4:30 - Panel with various guests addressing the challenges and perspectives of social groups and movements
*********************************************************
WITH:

Shannon Chief, of the Anishnabe Nation of the Ottawa River Watershed, is a
committee member of ANORW's non-profit organization, in which volunteers
put together a written format of their Nation's Traditional Governance,
closely guided by their Elders. This approach stems from the desire to
protect their ancestral grounds against unwanted mining, forestry and to
restore a way of life rooted in the Nation's people, culture and
language. The environmental challenges faced threaten their hunting
grounds, medicines, cultural and sacred sites and leave no sanctuary for
wildlife. Shannon is also a member of the Original People's Caucus, a
national committee that moves and guides social forums for respective
protocols, ceremony and shines light on the Indigenous people and
environmental issues today.

Alain Marois, Vice-president of political affairs in the Fédération Autonome de l’Enseignement (FAE), which unites eight unions, representing some 34 000 French and English teachers and educators. The FAE is currently in negotiations with the government regarding collective agreements to obtain better working conditions as well as fighting to keep the public education system from imploding. Mr. Marois will share with us perspectives for this battle and union struggles in Québec.

Mostafa Henaway community organizer at the IWC (Immigrant Worker Centre)
Precarious worker’s struggles: The hopes for, and limits of an anti-capitalist movement.  

Challenges and potential for the community movement
Fred Burrill, community organizer at the POPIR, the housing committee in
the South West.
Trans and queer issues after 2015: New alliances against community disengagement, with Raphaële Frigon, « Trans Pride - Gender Euphoria »

Challenges and perspectives for transformative justice, with Marie-Soleil Chrétien, masters student at UQAM in feminist studies, she has long been an anti-prison and radical feminist militant. She has been intensely involved in the fight against sexual violence since 2012.

On the road to May 1st 2016, with a member of the CLAC action committee.

**************************************************
17h à 19h – Dinner and group discussion
- Social movements and the economic context: how to unite struggles and work together
- Creating links between local environmental struggles and anti-capitalist movements
- And other discussion topics brought forth by participants!

**************************************************
Our fight this autumn has been tepid… what lessons can we learn from the tactics used in our respective sectors? How can we better coordinate our efforts in order to challenge the capitalist austerity agenda together?
Join us February 6 to discuss!

CLAC is a QPIRG-Concordia working group.
The popular education committee is a QRIP-UQAM working group.

Thank you CKUT!

**Please note that the building is not easily wheelchair accessible. For all inquiries, please contact us @ info@clac-montreal.net .
Two steps to the front entrance, three to reach the main hall, and seventeen steps to the second floor, where certain presentations will take place.
The washroom doors are easily accessible at 30 inches or 76 cm.

For inquiries regarding the teach-in, do not hesitate to reach us info at clac-montreal.net

Fuente: 

testdate: 
Domingo, Enero 10, 2016 - 08:30