Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Consultation des peuples de la Montagne Usa-Kirandarra

9 February 2009

Montagne Usa-Kirandarra
Urada - Jiguamiandó

“Consultation des Peuples” en Colombie :

“Pour notre Vie et la Vie de l’Humanité”

Oui ou Non à l’exploration et l’exploitation minière de la montagne sacrée Usa Kirrandarra, Chocó, Colombie, du 24 au 28 février 2009

Utilisant leur droit légitime à décider de l’avenir de leur territoire, les peuples autochtones, afro-descendants et métis se prononceront sur l’implantation du Projet Mandé Norte mis de l’avant par l’entreprise minière états-unienne Goldplata Mining Corporation (Colorado) par l’entremise de sa filiale colombienne Muriel Mining Corporation. Le gouvernement colombien a donné à cette entreprise une concession minière de 16 006 hectares pour une période de 30 ans, dans les municipalités de Carmen del Darien et Murindo, pour l’exploitation d’or, de cuivre et de molybdène. Cette exploitation minière affecterait gravement les territoires collectifs ancestraux des communautés afro-colombiennes et métisses et les réserves autochtones du Bassin du Jiguamiandó.

Où et Quand ?

La Consultation se réalisera les 24-25-26-27-28 février 2009 au sein des territoires des communautés autochtones, afro-descendantes et métisses du Bassin du Jiguamiandó, au Chocó. Les lieux de consultation seront les villages de Alto Guayaval et Coredocito, de la réserve autochtone Urada-Jiguamiandó, ainsi que la Zone humanitaire de Pueblo Nuevo, rivière Jiguamiandó, municipalité de Carmen del Darien, Chocó :
24 - Arrivée a Coredocito et a la ZH de Pueblo Nuevo – Rituel
25 – Consultation à Coredocito et à Pueblo Nuevo
26 – Consultation à Coredocito
27 - Vérification
28 - Retour

Le projet en discussion

L’aire de l’exploration et l’exploitation de l’entreprise minière est une zone de Réserve forestière, Chocó Biogéographique, une des plus riches en biodiversité de la planète. Depuis novembre, l’entreprise met de l’avant illégalement, sans avoir consulté les communautés, la phase d’exploration minière sur des sites sacrés où les communautés autochtones pratiquent leurs rituels spirituels traditionnels. L’exécution de ce projet met en péril le territoire et la survie de ces peuples ancestraux. Ces communautés ont été victimes de graves violations de droits humains et infractions au droit humanitaire international, entre elles, déplacements forcés, exécutions extrajudiciaires, disparitions forcées,blocus économique, et montages judiciaires.
Ces communautés font donc appel aux peuples du monde à les accompagner lors de cette Consultation pour la Défense du Territoire, qui est aussi le patrimoine de l’humanité. Toutes les organisations et personnes sont invitées à participer en accompagnant la Consultation.

Convoquent et décident : Communautés autochtones de la Réserve de Urada Jiguamiandó; communautés des villages de Alto Guayabal, Nuevo Cañaveral, Urada; les communautés afro-descendantes et paysannes du Conseil communautaire Majeur de la rivière Jiguamiandó; des villages de Bella Flor Remacho, Caño Seco, Nueva Esperanza, El lobo, Pueblo Nuevo, Puerto Lleras, Urada, Département du Chocó. Les communautés autochtones de la Réserve de la rivière Murindó; communautés de Guagua, Isla, Coredó, Bachidubi; Communautés autochtones de la Réserve de Chageradó-Turriquitadó; des villages de Turriquitadó Alto, Turriquitadó Llano, Ñaragué, Chibugadó, Chegeradó, situées dans les départements de Antioquia.

Des organismes nationaux et internationaux de défense des droits humains, des organisations sociales et de défense de l’environnement, ainsi que de la société civile en général, participeront à la consultation en tant qu’observateurs et garant du processus.

Contact et information:

Au Québec : info@pasc.ca / 514-966-8421

En Colombie :

consultadelospueblos2@gmail.com justiciaypazcolombia@justiciaypazcolombia.com Justiciaypazcolombia2@gmail.com
Teléfonos: (57) 3206097740 (57) 3202369064 (571) 3463613

Organisations et communautés qui appuient:

Resguardo de Chidima, Norte de Chocó, Comunidades de Autodeterminación, Vida, Dignidad del Cacarica, CAVIDA; Zonas humanitarias y de Biodiversidad del Curvaradó; Consejo Comunitario del Bajo Naya, Comunidades afrodescendientes de los Barrios Lleras y San Francisco, Buenaventura;, comunidad de Vida y trabajo La Balsita, Dabeiba; Resguardo Indígena Ullucos, San Francisco, Toribío Cauca; Asociación Campesina Tequendama, Sucre, Cauca; Asociación Campesina Bienandante, Sucre, Cauca; Asociación de Familiares de Víctimas del Cauca; Comité Semillas del Saber, Inzá, Cauca; Pueblo Indígena Nasa, Putumayo; Asociación Campesina para el Desarrollo Integral del Putumayo, ACADIS; Comunidad Campesina Perla Amazónica, Putumayo; Grupo Porvenir Ancurí, Putumayo; Comunidad de Vida y Paz del Meta, CIVIPAZ, Comisión Intereclesial de Justicia y paz, Colectivo de Abogados José Albear Restrepo.

POUR NOTRE VIE ET LA VIE DE L’HUMANITÉ

Consultation des Peuples

Voir aussi: http://pasc.ca/spip.php?article413

Author: 
PASC

Source: 

Theme: 

Region: 

Files: